HEI

Création de la Fondation HEI
Ingénieurs pour le monde

La Fondation HEI-Ingénieurs pour le monde a été officiellement installée le 4 juin 2008. Placée sous l’égide de la Fondation de France, une convention est signée avec cette dernière, avec un objectif résumé de la façon suivante : « la Fondation HEI-Ingénieurs pour le monde a pour objet le développement des activités de formation et de recherche réalisées notamment par l’école des Hautes Etudes d’Ingénieur. Elle contribue par ailleurs à promouvoir les relations pédagogiques avec les entreprises, le rayonnement international de la formation d’ingénieur et son accessibilité à tous les jeunes. »

Ouverture, transfert, excellence

Les projets que retiendra la Fondation s’articuleront autour de plusieurs axes prioritaires. Le premier de ces axes sera l’amplification de l’ouverture sociale et internationale. La priorité de l’école - du point de vue de la formation - est d’accompagner tous ses élèves dans la construction de leur projet personnel. La Fondation HEI-Ingénieurs pour le monde a pour ambition d’élargir cette préoccupation, notamment aux jeunes issus de familles aux revenus plus modestes en leur proposant des moyens de financer leurs études, ou aux jeunes venus d’horizons différents. La Fondation encourage également les étudiants à enrichir leur parcours par une expérience à l’étranger en aidant les élèves HEI à partir ou en donnant les moyens aux jeunes étrangers de passer par l’école. La Fondation souhaite ainsi contribuer aux multiples dimensions de la mixité : mixité sociale, mais aussi diversité culturelle et internationale, ou encore pluralité des parcours de formation. Autre axe prioritaire : le soutien au transfert de l’innovation vers le monde de l’entreprise. Cette envie est largement partagée dans l’enseignement supérieur. La Fondation HEI-Ingénieurs pour le monde compte lui donner une dimension particulière en insistant sur le développement de la recherche dans les domaines spécifiques à l’école, en renforçant la promotion et l’utilisation des énergies renouvelables par exemple, en adéquation avec l’attention portée à la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise). Enfin, la Fondation entend contribuer aux progrès de la formation en aidant l’école à se doter de moyens supplémentaires pour une pédagogie de l’excellence et de l’innovation.

Le projet stratégique se décline de la manière suivante :

La formation

Sur le plan de la formation :

L'international

Sur le plan international :

La recherche

Au niveau de la recherche, des relations d’entreprises et du transfert technologique :

Au niveau des investissements :

Au niveau des réseaux :

Les dispositions fiscales nouvelles favorisent ce soutien pour l’enseignement supérieur et la recherche (voir tableau) mais surtout la prise de conscience que tous, entreprises aussi bien que détenteurs de revenus et patrimoines, nous avons le devoir d’apporter les moyens de former les jeunes talents, acteurs de l’économie de demain.