Orientation

Les orientations de la Fondation HEI-Ingénieurs pour le monde

La Fondation HEI Ingénieurs pour le monde a été officiellement installée le 4 juin dernier. Placée sous l’égide de la Fondation de France, une convention est signée avec cette dernière, avec un objectif résumé de la façon suivante : « la Fondation HEI Ingénieurs pour le monde a pour objet le développement des activités de formation et de recherche réalisées notamment par l’école des Hautes Etudes d’Ingénieur. Elle contribue par ailleurs à promouvoir les relations pédagogiques avec les entreprises, le rayonnement international de la formation d’ingénieur et son accessibilité à tous les jeunes. »

L’objet de la fondation hei-ingenieurs pour le monde

L’école encourage et agit pour une vision sociétale de l’activité économique, une vision que l’école met en oeuvre en formant des Managénieurs© - autrement dit des ingénieurs généralistes - capables de conduire des projets d’envergure à haute valeur technique, de manager des équipes dans un contexte international et multiculturel et de travailler avec une perspective éthique. Dans cette complexité elle se donne la mission d’accompagner chaque jeune dans la structuration et la consolidation de son projet professionnel et de vie. La création de la Fondation HEI- Ingénieurs pour le monde procède de cinq ambitions :

Accentuer l’ouverture sociale et internationale

La priorité de l’école - du point de vue de la formation - est d’accompagner tous ses élèves dans la construction de leur projet personnel. Avec la Fondation HEI Ingénieurs pour le monde, l’ambition est d’élargir plus encore cette préoccupation aux étudiants issus de familles aux revenus plus modestes, en leur proposant des moyens de financer leurs études ou venus d’horizons différents. La Fondation encourage également les étudiants à enrichir leur parcours par une expérience à l’étranger en aidant les élèves HEI à partir ou en donnant les moyens aux jeunes étrangers d’un passage par l’école. La Fondation souhaite ainsi contribuer à différentes dimensions de la mixité : mixité sociale, mais aussi diversité culturelle et internationale, pluralité des parcours de formation.

Soutenir le transfert de l’innovation vers le monde de l’entreprise

Cette préoccupation est largement partagée dans l’enseignement supérieur. La Fondation HEI Ingénieurs pour le monde entend lui donner une dimension particulière en insistant sur le développement de la recherche dans les domaines spécifiques à l’école, favorisant l’appropriation de l’utilisation des énergies renouvelables. Ce soutien à l’innovation va de pair avec un souci de décloisonnement des métiers, pour permettre une plus grande transversalité à l’instar du domaine BAA (bâtiment aménagement et architecture) – créé en 2007 par HEI - qui rapproche les métiers de la construction et les métiers de l’architecture ou encore le domaine IMS (ingénierie médicale et santé) qui associe les compétences technologiques avec les attentes de la médecine et de la santé.

Contribuer a l’excellence de la formation

La Fondation HEI Ingénieurs pour le monde souhaite contribuer à l’excellence de la formation en permettant à l’école de se donner les moyens d’une pédagogie innovante, de se doter des infrastructures et d’un environnement de travail de qualité.

Vos raisons de participer

Pourquoi faire un don à la Fondation HEI Ingénieurs pour le monde ?

Vous vivez dans un environnement de plus en plus complexe et international. Vous le percevez au quotidien dans votre entreprise, dans votre entourage : le transfert des savoirs est un enjeu. L’avenir réside dans le développement des compétences. Les entreprises expriment un important besoin de compétences.. Ce contexte positif ne doit faire oublier ni la nécessité d’excellence, ni l’indispensable transmission de valeurs éthiques. Votre entreprise a peut-être déjà adopté une démarche RSE (responsabilité sociale et environnementale). C’est pourquoi vos préoccupations rejoignent celles de la Fondation. Permettre à l’école d’accueillir des jeunes qualifiés et venus d’horizons différents pour votre entreprise. Permettre à tous d’accéder à une formation de qualité et disposer des équipements et infrastructures pédagogiques nécessaires. Votre éthique personnelle converge avec celle de l’école, dont les racines sont les valeurs chrétiennes et humanistes. En faisant un don, vous devenez acteurs des ambitions défendues par la Fondation et par l’école.

Le comite exécutif

Le rôle du comité exécutif de la Fondation HEI Ingénieurs pour le monde est de choisir les solutions et les moyens pour mettre en oeuvre les projets soumis pour la formation des ingénieurs. Le comité est composé de quatre collèges : les Fondateurs (3 membres), les Donateurs (4 membres), les Personnalités qualifiées (4 membres) et l’Etablissement bénéficiaire (1 membre).